Maxime Vander Goten, un Développeur IT chez Multios

Maxime Vander Goten : IT Developer

Fonction actuelle :

Maxime Vander Goten, IT Developer chez Multios je m’occupe principalement :

– Maintien des solutions existantes
– Développement des API d’interfaces internes et externes
– Élaboration et participation aux nouveaux projets

Expérience et formation :

Passionné par le monde de l’informatique depuis mon adolescence, c’est en 2018 que j’ai basculé vers un bachelier en télécommunications et réseaux, option développement. Durant ces 3 années, j’ai pu acquérir de solides bases en matière de réseau, tout en apprenant à coder des sites et applications.

C’est en fin de cursus que j’ai eu l’opportunité d’effectuer mon stage de fin d’année chez Multios. J’ai pu participer au développement d’une application mobile, ainsi qu’à la modification d’API. Intégrer une équipe et participer à des projets concrets furent une expérience très enrichissante.

Lors de l’obtention de diplôme en 2021, j’ai débuté ma carrière au Click, en tant que chargé de projets techniques. Ma fonction principale était d’accompagner des porteurs de projets, souvent motivés par une volonté entrepreneuriale, dans le but de créer des projets artistiques incluant des aspects techniques.

J’ai également travaillé sur des projets d’eye tracking, de réalité augmentée, de réalité virtuelle, de l’IOT, un peu d’IA, ainsi que sur des aspects de développements web.

La communication au sein de ma fonction au Click, est un aspect qui m’a tout particulièrement plu. Dans mon métier il est assez rare d’être en contact régulier avec les clients. C’est d’ailleurs cet aspect qui m’a permis de m’émanciper sur plusieurs points.

J’ai notamment pu aider au montage de self-portrait.  C’est une expérience artistique, mélangeant des technologies comme l’eye tracking qu’il a fallu détourner, notamment avec un travail sur les différents types de mémoire.

Dans self-portrait j’ai pu :

  • Analyser la possibilité d’intégrer de l’eye tracking. Le but était de tracker des « souvenirs » dans un cercle de 70 cm de diamètre.
  • Analyser et comprendre s’il est possible d’élaborer une projection de dimension définie, avec un projecteur 4k qui doit être en portrait (d’où self portrait)
  • Aider à la scénographie du projet en incluant les différents éléments tout en les protégeant des menaces de vol et de destruction.

Cette belle aventure a pris fin en août 2023, pour laisser place à de nouveaux défis au sein de Multios en octobre 2023 en tant que IT Developer.

J’aurai la responsabilité de maintenir les solutions existantes, développer les API d’interfaces internes et externes et bien sûr, participer aux nouveaux projets. Des challenges variés, ouverts vers l’extérieur et innovants !

Compétences particulières :

  • Autodidacte
  • Curieux vis-à-vis des nouvelles technologies
  • Jusque-boutiste : je n’abandonne pas face à la difficulté

Plus belle reconnaissance professionnelle :

Ma première reconnaissance professionnelle vient très certainement de ma fin de stage chez Multios où l’on m’a félicité pour le travail que j’avais effectué durant ces 3 mois.

Ensuite, lors de la clôture mon travail au Click. J’ai été remercié pour le travail que j’ai effectué et en particulier, sur mon accompagnement et mon investissement dans Self-portrait.

Ce que je préfère dans mon métier :

La satisfaction des clients lors de l’utilisation des différentes applications que je développe.

Aspirations professionnelles :

Développer mes compétences dans différentes technologies, tout en les partageant avec notre équipe

Récompenses :

Diplôme avec distinction 

Passions/loisirs :

  • Jeux vidéo
  • Automobile
  • Musique 
  • Sport
Maxime Vander Goten : IT developer