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Les coûts salariaux ont augmenté de 25% ces dernières années 📈

20% de coûts salariaux en plus, comment les compenser

Comment gérer ça au sein de son entreprise ? 👇🏻

Notre CEO Linsay Leroy creuse le sujet et vous apporte quelques pistes :

Pourquoi une telle augmentation des coûts salariaux ?

  • Les indexations salariales légales successives
  • La pénurie d’emploi engendre une nécessité d’attirer et conserver les talents, le salaire est un des leviers

3 pistes de compensation afin de maintenir son résultat :

  1. Augmenter ses prix de vente de 25%
  2. Augmenter son CA global pour diminuer l’impact des frais fixes
  3. Augmenter la productivité de ses équipes de 25%

Augmenter ses prix de vente de 25% :

  • Perte de compétitivité sur ses tarifs donc perte automatique de ventes aux profits de concurrents plus abordables
  • La conjoncture économique, tant en BtoC que BtoB ne permet pas un pouvoir d’achat supérieur de 25%, risque d’abstention d’achat malgré le besoin ou de défaut de paiement
  • Sauf exceptions, cette option est donc économiquement peu envisageable

Augmenter son CA global pour diminuer l’impact des frais fixes :

–> Tout dépend du type d’activité !

  • Des investissements sont à prévoir pour accroître ses ventes (communication, commerciaux, …)
  • Si les frais fixes sont plus importants que les frais du personnel, cela peut être une option
  • Vu l’augmentation des matières premières, de l’énergie, des machines, … Peu d’entreprises pourront opter pour cette solution

Augmenter la productivité de ses équipes de 25% :

  • Simple à évaluer
  • Solution « à la source » donc la plus logique
  • Nombreuses possibilités d’optimisation car le temps est élastique
  • Une solution rapide et efficace pour toutes les entreprises

GAGNER EN TEMPS ET EN efficacité !

  • Améliorer la communication entre les personnes et les services par un flux continu. (doubles encodages, recherche des infos, perte d’infos et de compétences par turn over et oublis, …)

Automatiser les tâches énergivores :

  • Département RH : gestion administrative tels que les contrats, salaires, acomptes, gestion des absences et congés …
  • Département commercial : communication clients, facturation automatisée, suivi facilité et transparent
  • Département opérationnel : anticipation des besoins (RH, achats), outils d’aide à la planification
  • Département financier : injection des données opérationnelles en comptabilité, des outils intelligents tels que des dictionnaires d’OD ou FA, ou des OD directement dans le bilan, lettres de rappel automatisées, …
Linsay Leroy COO et Associée.

Linsay Leroy  – CEO chez Multios 

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